- Maison de la poĂ©sie - Rennes

 

Programme

 

 

© Vincent Houdin

 

Penser l'hospitalité : Lecture-Rencontre avec l'auteure Marie Cosnay

 

Marie Cosnay vit à Bayonne au Pays basque, et travaille dans un petit collège de Bidache. Elle s'appuie sur l'histoire littéraire, Shakespeare, Stendahl, Ovide (qu'elle traduit) pour porter un regard sur le monde actuel.

Le réel dans ses dimensions sociales et politiques est partie prenante de son écriture. L’actualité et l’Histoire viennent alimenter son travail et construire le récit.

 

Pour parler d'hospitalité, elle cite volontiers Jacques Derrida : "L'hospitalité, c'est ne pas demander son nom à celui qui arrive.

 

"Je cherche à donner des objets et une forme à ce qui existe en désordre et en image, quelque part, en moi, et qui me vient des livres que j’ai lus et aimés, des choses que j’ai vues, des gens et constructions qui me sont, par bonheur et hasard, venus. 
[...]
Je passe du temps à me renseigner sur les conditions de vie faites en Europe aux migrants. J’apprends les murs, les CRA, les fossés que construit l’Europe, ainsi que les pays voisins de l’Europe.
"


Septembre 2014-juillet 2015 : Résidence Île-de-France à l'Accueil de jour Agora Emmaüs, Paris 1er. www.m-e-l.fr

 

=> Découvrir en images le festival !


 

 

Vendredi 16 mars 2018 Ă  partir de 18h30

Lecture, Rencontre

CRIJ Bretagne - 4 bis Cours des Alliés, 35000 Rennes

Inauguration - festival Les Polyphonies : Penser l'hospitalité

Soirée d'inauguration du festival Les Polyphonies et du Printemps des Poètes à Rennes.

 

Pour cette soirée d’inauguration, la Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne invite l’auteure Marie Cosnay, pour une soirée de lectures, d’échanges et de rencontres autour d’une thématique plus actuelle que jamais, celle de l’hospitalité.

 


La soirée est co-organisée avec l’association Un Toit c’est un droit qui milite tout au long de l’année pour le droit au logement pour tous.

 

 

Marie Cosnay fera une lecture de ses textes lors de cet événement, qui sera également l’occasion de mettre en avant le travail autour de l’expression poétique mené durant plusieurs mois par UTUD avec des personnes migrantes.

 

Manifestation gratuite.

 

 

 

 

Une rencontre croisée entre Marie Cosnay et Joude Jassouma aura également lieu en amont le jeudi 15 mars avec les élèves du Lycée Victor et Hélène Basch. 

 

Marie Cosnay, circulera en Bretagne du 13 au 29 mars 2018 pour une tournée sur la thématique de l’hospitalité.

Elle ira, dans un échange sincère et engagé à la rencontre de personnes diverses à travers des lectures, des ateliers, des discussions.

 

Pour connaître le détail de la tournée, cliquez ici.