Programme - Maison de la poésie - Rennes

 

Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, pièces de théâtre, affiches). Il lit souvent ses textes en public en France comme à l’étranger, et collabore avec des artistes de la scène (comme Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche).

 

Il a été décrit comme un “compositeur en-dedans et en-dehors de la littérature, au rythme d’une caméra textuelle et d’un micro aux récits qui disjonctent, pratiquant une langue aux prises insaisissables. Allez l’écouter, vous y verrez le montage d’un film qui avance depuis ses arrêts sur lecture. Allez le lire, vous y visiterez une installation qui résiste à toute définition et se désiste à toute prise” (Flora Moricet, Inferno Magazine).

 

Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture agit et s’ajuste, explorant la consistance du réel des corps, des événements et récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires.

 

Publiés dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en plusieurs langues et fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques et scéniques (dernièrement L.A., par François Sabourin, à la MéCA de Bordeaux en 2020 ; Ovni(s), pièce à l’écriture de laquelle il a collaboré pour le collectif ildi!eldi au Festival d’Avignon 2018 ; et Photopoèmes, exposition à Anima Ludens, à Bruxelles, en 2017). En 2015, il est le parrain de la quinzième édition du festival de littérature et d’arts contemporains actOral, à Marseille. À l’automne 2020, il est nominé pour le PrixBernard Heidsieck-Centre Pompidou.

 

Parmi ses ouvrages récents : Album Photo (poèmes, L’Attente, 2020), Salle d’embarquement (roman, L’Attente, 2017), DQ/HK (CD de poésie sonore, L’Attente, 2013), Sous influence. Ce que l'art contemporain fait à la littérature (essai, Mac/Val, 2012).

 

Site : www.jeromegame.com

 

PERFORMANCE

Jérôme Game

BANDE ORIGINALE

Date
3 décembre • 19h30
Lieu
Salle Guy Parigot
Théâtre National de Bretagne
1 rue Saint-Hélier
Tarif
Gratuit
Réservation conseillée : 02 99 51 33 32
Avec
Ciné-TnB, Université Rennes 2, MeL
Credits
J. Couzinet

Voir en phrases quand tout devient surface tactile autour de nous. Agrandir l'écart entre nos doigts, nos visages et les images. Etirer la distance entre nos yeux et nos regards. Par la parole. Sur le cinéma. Face à lui : dans les désirs de récit qu'il enclanche, le cinéma fait parler. Lecture live en écran large, LANGSCAPES est une projection paradoxale, toute en mots. Debout derrière un micro, un poète fait entendre du cinéma en remontant ses mots, du sous-titrage aux fiches techniques, de la langue des scripts à celle de la critque, de la voix-off aux bruitages en stéréo. Et dans les paysages virtuels qui s'y déploient, l'imaginaire s'approprie un nouvel espace de fiction.

 

Texte, voix : Jérôme Game

Durée : 30 min

Images, montage vidéo/son : Jérôme Game et Valérie Kempeeners

 

A l'Université

Jérôme Game est intevenu du 25 au 29 janvier dans le M2 de Littérature Comparée ECCO, à l'Université Rennes 2, pour une semaine de workshop. Ce workshop, intitulé Filmécrire : poétique du filmer / cinématographie de l'écriture, fera travailler les étudiant.e.s, dans la théorie et la pratique, sur les liens entre littérature, vidéo et cinéma, avec une restitution textuelle finale.

 

 

Téléchargez les dépliants papier en cliquant ici (PDF).