Liens directs - Maison de la poésie - Rennes

Médiation scolaire

 

Enseignant.e.s

 

Osez la poésie contemporaine dans vos classes !

 

Vous souhaitez construire un projet scolaire ou assister à une lecture ? Toute l'année, vous pouvez nous solliciter pour les projets de classe à PAC, des projets Karta ou autres. Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous préparer : dossiers pédagogiques, extraits vidéos et textes, etc.

 

Ecrivez à Lucie Desaubliaux, notre médiatrice scolaire : lucie.desaubliaux@maisondelapoesie-rennes.org

 

⟶ Poètes en classe, mars 2022

 

Chaque année, nous invitons des poètes émergent.es lors de notre semaine intitulée La Poésie qui vient. C'est l'occasion pour ces artistes aussi de venir donner des ateliers d'écriture dans les classes de primaire de l'Ille-et-Vilaine.

 

Cette année, nous avons invité Mia Brion et Justin Delareux à rencontrer les classes du CP au CM2, jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022.

 

Les artistes ont rencontré les élèves des écoles Suzanne Lacorre (St-Jacques-de-la-Lande), St-Yves (Rennes) et les Clôteaux (Rennes). Un recueil rassemblant les textes des élèves de CP-CE1 écrits lors d'un atelier avec Justin Delareux est consultable à la Maison de la Poésie.

 

⟶ Prix des Découvreurs, mars & avril 2022

 

Le Prix des Découvreurs œuvre depuis 1997 dans le champ de la lecture publique, en incitant les lycéens et les élèves de 3ème à lire des recueils de poésie contemporaine.

 

Chaque année, par l'intermédiaire de l'association, plusieurs auteurs rencontrent des élèves de la Ville de Rennes, du Département et de la Région. Ils votent ensuite pour élire leur recueil favori.

 

Cette année, ce sont Stéphane Bouquet et Milène Tournier qui viendront rencontrer les élèves, autour de leurs receuils Le Fait de vivre et L'autre jour.

 

Stéphane Bouquet était présent la semaine du 28 mars 2022.

Il a rencontré les élèves de 3ème du collège Simone Veil à Crevin, du collège Bourgchevreuil à Cesson -Sévigné et du collège Morvan Lebesque à Mordelles. Un article est paru sur le site du collège Bourgchevreuil et un recueil rassemblant les travaux des élèves du collège Morvan Lebesque est diponible à la consultation à la Maison de la Poésie. Stéphane Bouquet a également rencontré les élèves de 1ère générale des lycées de L'Elorn et de L'Iroise. Les travaux des élèves sont consultables ici et .

 

Milène Tournier était présente la semaine du 25 avril 2022.

Elle a rencontré les élèves des lycées La Champagne (Vitré) et Anita Conti (Bruz), ainsi que les 3ème des collèges Théodore Monod (Vern-sur-Seiche), Les Ormeaux (Rennes) et Les Fontaines (La Guerche de Bretagne).

 

 

 

⟶ Artistes en Résidence à la Maison de la Poésie

Tous niveaux

 

Julie Sas

Du 18 octobre au 12 décembre 2021

Julie Sas a animé une série d'ateliers d'écriture, suivis d'une restitution papier, avec des étudiants de Licence 3 Arts de l'UBO de Brest (29).

 

Marie de Quatrebarbes

Du 11 avril au 05 mai 2022

Marie de Quatrebarbes tiendra 6 ateliers d'écriture auprès des élèves des collèges Les Ormeaux et Sainte-Joséphine-Bakhita (Rennes, 35).


⟶ Artistes en Résidence sur les territoires

Tous niveaux

 

Juliette Mézenc

Du 20 septembre 2021 au 28 janvier 2022

Après un report d'un an, Juliette Mézenc est venue résider 9 semaines en Bretagne Romantique. Elle y a mené des ateliers avec les enfants de CM2 de l'école Abbé Pierre à Hédé et de 6ème du collège Saint-Joseph à Tinténiac.

 

Camille Bondon

Du 29 novembre au 10 décembre 2021

Camille Bondon a passé une semaine au sein de l'école Michel Serrault de Six-sur-Aff. Tous les élèves de l'école, de la grande section au CM2, ont réalisé un programme utopique pour leur ville du futur et une campagne d'affichage de 60 affiches colorées placardées sur tous les murs de la ville.

 

 

⟶ Autres formats de rencontres

 

Tous niveaux : Rencontres avec un.e auteur.trice de la programmation

 

Toute l'année, il est possible de rencontrer un.e auteur.trice de la programmation lors de sa venue à Rennes (hors dispositif particulier). Le coût de la rencontre sera pris en charge par l'établissement scolaire. Ces rencontres peuvent aussi être organisées via Adage & le Pass Culture, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

Depuis septembre 2019, Sylvain Guibert a 
rejoint la Maison de la Poésie en tant que 
professeur relais. 
N'hésitez pas à le contacter : 
sylvain.guibert@ac-rennes.fr