- Maison de la poĂ©sie - Rennes

 

Programme

 

 

La Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus !

 

Créées en 1988 par François David et quelques amis, les Editions Møtus fêtent cette année leurs 30 ans, l'occasion pour la Maison de la Poésie d'inviter la Maison d'édition à Rennes pour un après-midi dédié à la poésie jeunesse !

 

Les éditions Møtus éditent des livres remarqués pour leur originalité, leur invention, leur humour et leur exigence.

Elles ont développé la collection Pommes Pirates Papillons, consacrée spécifiquement à la poésie, et la collection Mouchoirs de poche qui propose de jolis petits livres mettant l'accent sur l'auteur.

Cependant, elles revendiquent le terme d'"Inclassables" comme chaque titre est particulier, il fait l'objet d'une approche nouvelle, si possible unique, témoignant d'une grande liberté de création.

 

 

 

François David, éditeur des éditions Møtus, a publié plus de cent livres chez une quarantaine d'éditeurs. 

Il écrit dans des genres différents et pour des publics divers.

Plusieur de ses ouvrages ont été adaptés pour le théâtre et ses livres, plusieurs fois primés, sont traduits en treize langues.

De grands artistes comme André François, Henri Galeron, Stasys Eidrigevicius et près de 150 artistes ont illustré ses textes.

 

On peut parler fort / plus fort / encore plus fort / mais on ne peut pas se taire moins fort / On se tait / et tout est dit / Bouche cousue, éditions Møtus, 2010.

 

© Régis Nardoux

Autorisation de diffusion La Roseraie des Cultures

 

Michel Besnier est né à Cherbourg et a d'abord publié de la poésie, puis des romans.

Son roman, Le bateau de mariage a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Ameris.

Auteur de poésie jeuness, il est publié au éditions Møtus pour Le verlan des oiseaux et autres jeux de plumes, Le Rap des rats, Mes poules parlent...

 

Une plume s'envole et va / dans le grillage ensoleillé / dans les toile d'araignées / dans les duvets les poussières / Une plume s'envole et va / La poule qui l'a perdu / n'a rien senti n'a rien vu / Mes poules parlent, éditions Møtus, 2004.

 

[RETOUR EN IMAGES]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 16 juin 2018 de 14h Ă  18h

LES 30 ANS DES EDITIONS MOTUS

La Maison de la Poésie de Rennes et Région Bretagne

Lectures, rencontres autour de la poésie jeunesse

 

En partenariat avec la Maison Bleue - Maison de quartier Nord Saint-Martin, la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, la Librairie jeunesse La Courte Echelle et la Direction de Quartier Nord-Ouest.

 

Au programme de cette journée événement :

 

->14h-15h : Table ronde sur la chaîne du livre : en présence d'un auteur, d'un éditeur, d'un libraire et d'un représentant des éditions.

 

->15h30-16h30 : Lectures par François David et Michel Besnier.

 

->14h-17h : Atelier de sérigraphie animé par l'association La Bonne Pioche.

 

->14h-18h : Présentation et vente des livres par la librairie La Courte Echelle.

 

->17h : Goûter offert.

 

 

 

 

 

Du mardi 15 mai au mardi 19 juin 2018

 

Venez découvrir à la Maison de la Poésie, l'exposition "Møtus poèmes-affiches" ainsi qu'une sélection de livres à la librairie La Courte Echelle et retrouvez à la Maison Bleue de nombreuses animations organisées autour des éditions Møtus.

 

Mise à disposition gratuite de l'exposition et d'une sélection de livres par la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine.