Liens directs - Maison de la poésie - Rennes

 

Festival

Les Polyphonies

Mars 2012

 

 

 

 

 

Favoriser la rencontre entre le poète et son lecteur en passant d'abord par la voix, telle est la vocation première du festival Les Polyphonies de Mars. Dix poètes sont invités. Ils viennent d‘horizons, de villes et souvent de pays différents. La plupart des rencontres auront lieu à la Maison de la Poésie, ce qui ne nous empêchera pas de faire quelques escapades au centre ville (notamment à la MIR pour la soirée de lancement du festival avec Bernard Noël et Jean Daive) ou sur La Péniche Spectacle ou encore au bar La Quincaillerie Générale (en compagnie de Édith Azam et des Éditions de l'Atelier de l'agneau). Notre projet est à la fois simple et ambitieux : proposer, pendant une semaine, à l'occasion du Printemps des poètes, des moments privilégiés qui permettent à toutes et à tous devenir écouter et découvrir, à Rennes, quelques unes des voix qui font vivre la poésie d'aujourd‘hui.


Le président, Jacques Josse

 

 

mardi 13 mars

Soirée d'inauguration,

à la MIR (Maison Internationale de Rennes)

 

19h : Discours inaugural

20 h : Lectures croisées Jean Daive / Bernard Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi 14 mars

à la Quincaillerie générale

 

Apéro-lecture : Édith Azam

accompagnée des éditions de l'Agneau

 

 

 

 

 

Édith Azam a durablement marqué l'équipe de Maison de la Poésie par la qualité de ses lectures et de sa présence à la Villa Beauséjour. Elle présente ce soir son texte de résidence, en compagnie de Françoise Favretto, éditrice à l'Atelier de l'Agneau, dans une ambiance conviviale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Péniche Spectacle - 15h

"Enfance", spectacle poétique et musical

 

Les jeunes de l’atelier de création mené par l’association La Balade des Livres, Marilyn Degrenne, proposent un contrepoint au thème du Printemps des Poètes. Car l'Enfance simple et heureuse cache souvent DES Enfances, peut-être plus difficiles à cerner.

 

 

Péniche Spectacle - 15h

"Enfantillages" Soirée cabaret

 

Une soirée poétique et musicale autour du thème du Printemps des poètes : l'Enfance. Un moment à partager avec la clarinetiste Elsa Signorile, au fil de l'eau.

 

 

 

Jeudi 15 mars - 19h30

Villa Beauséjour

 

Déklamons, le printemps des poètes arabes :

Lamia Makadam / Abdo Wazem

Lectures croisées

 

Poésie et politique. Leur réunion semble aujourd'hui être une urgence. La grande soirée internationale des Polyphonies se veut le témoin d'une rencontre symbolique et forte, entre Maghreb et Machrek, entre la poète tunisienne Lamia MAKADDAM et le poète libanais Abdo WAZEN.

(Soirée bilingue arabe/français. lecture en français par Claire Novack)

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 16 mars - 19h30

Villa Beauséjour

 

Ludovic Degroote / Ariane Dreyfus

 

Ludovic Degroote, invité d'honneur du festival, lauréat du prix des Découvreurs en 2005, poète d'envergure, est artisan de ce que Franck Venaille nomme « la poésie du Nord ». Il rencontre ce soir Ariane Dreyfus, poète des gestes et de l'imaginaire commun, dont l'œuvre, qui recherche avant tout la lisibilité et le relief, rencontre un écho de plus en plus large auprès de la critique et du public.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 17 mars - 15h :

Lectures et chuchotements au bord du canal

 

Par les comédiens de l'association « Les Liseurs » , de Fougères. Venez vous asseoir dans les transats, au jardin, et laissez-les vous chuchoter à l'oreille quelques textes des auteurs invités pendant le festival.

 

 

Samedi 17 mars - 15h :

spectacle poétique et musical

 

 

Samedi 17 mars - 17h30 :

Scène ouverte !

 

 

Samedi 17 mars - 19h30

La Maison Bleue

 

Françoise Ascal / Abdellatif Laâbi / Werner Lambersy

Lectures croisées